Jazz & divas – Caroline Gsell quintet

9 août 2024 à 21h
Eze-Village – place Figuiera

Soirée Estivale du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Le jazz au féminin est un long chemin qui fut semé d’embûches. Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan… Longtemps marginalisées, ces femmes ont dû faire face à des difficultés sociales, culturelles et historiques. Elles ont offert au jazz leur passion, mais aussi leurs joies et leurs peines. Caroline Gsell et ses musiciens se proposent de vous faire vibrer sur les plus grands standards de ces dames qui ont fait l’histoire du jazz américain, et de vous immerger dans leur univers par le récit de petites histoires insolites.

Caroline Gsell obtient le Premier prix de chant à 12 ans de la R.T.B.F à Bruxelles, plus tard, tout en suivant ses études d’arts graphiques, elle chante aux côtés de Dieudonné Kabongo et Philippe Lafontaine, en Belgique. De retour des Etats-Unis, elle participe à de nombreux enregistrements et crée la formation de Jazz le Caroline Gsell Quartet.

Elle se produit en première partie de Khaled et Césaria Evora au Festival de Céret en 1997, puis au théâtre antique d’Orange, les Docks à Marseille, les Nuits du Sud à Vence. Son parcours et ses recherches au travers du Jazz, de la Soul et du Gospel, lui permettent d’exprimer toute sa sensibilité grâce à sa voix chaude et généreuse. Fondatrice du groupe Nice Gospel Soul En 2008, elle intègre lors de sa création le Monte Carlo Jazz Big Band. En 2013 elle est invitée par le Nice Jazz Orchestra aux côtés de Marc Thomas.

Influences : Henri Salvador, Chet Baker, Mark Murphy, Kurt Elling, Al Jarreau, Ella Fitzgerald, Anita O Day, Sarah Vaughan, Shirley Horn, Steve Wonder, Nat King Cole, Ray Charles, Marvin Gaye…

Piano : Béatrice Alunni ; contrebasse : Nicolas Luchi ; batteur percussions : Nicolas Ruard ; saxo et flute : Sébastien James.

A A A
16 juillet 2024 - 23° Èze
  Hôtel de ville

6, Avenue du Jardin Exotique