Exposition Clémentine Fighiera Christa Beltrandi

13 – 27 juin
Galerie municipale

Christa Beltrandi :
Née le 11 décembre 1948 à Tourcoing dans le Nord, cette niçoise d’adoption est venue au monde et a grandi dans une famille d’artiste. Sa maman, issue des Beaux Arts lui à transmis le goût pour le dessin et la peinture.
C’est à l’âge de 38 ans qu’elle se lance dans la peinture avec Maître Requena. Puis ce fut la rencontre avec Mariannick Morvan à Saint Laurent du Var, auprès de qui, elle aussi, se perfectionna dans la peinture à l’huile, les paysages et les marines. C’est aussi dans cette ville que Christa rencontre l’artiste peintre Annie Roustan qui l’encourage à poursuivre sa peinture et ses expositions.
Christa Beltrandi a exposé à St Agnès, où elle obtint le 1er prix du public, à Eze Village où elle remporta le 3ème prix de peinture à l’huile mais aussi dans le beau village de Peille lors de la fête du blé et de la lavande.
Après plusieurs stages avec l’artiste peintre niçois Annie Toja, Christa Beltrandi fait maintenant partie de l’atelier des peintres Berlugants.

Clémentine Fighiera-Curti :
Née en 1940 à Fayence, elle se passionne dès le plus jeune âge pour le dessin et la peinture. Par nécessité, elle devient professeur « génie industriel textile et cuir » et laisse ainsi agir son imagination en créant des modèles et en organisant des défilés de mode avec ses élèves. Elle crée des costumes de carnaval, participe aux carnavals de Nice, Viareggio, Venise et au bal de la mi-carême à Cannes où elle obtient souvent le premier prix d’honneur. En 1994, elle demande sa reconversion, souhaitant devenir professeur d’art. Elle rencontre ainsi Mariannick Morvan, artiste peintre breton, qui enseigne au centre culturel « La Boulangerie » à Saint Laurent du Var.

Elle l’initie aux différentes techniques : pastel, huile et aquarelle. Clémentine Fighiera-Curti a exposé à Nice, Saint-Jean Cap Ferrat, Peille, Cagnes-sur Mer mais aussi aux Etats-Unis, en Sicile et en Suisse. Clémentine Fighiera Curti a été élevée au titre de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques au 1er janvier 2015.

cet artiste a un intérêt particulier pour les icônes. Pour cela, elle va donc suivre des cours avec un maitre italien Mr G.Pellegrini, selon la méthode orthodoxe russe à « tempera », fidèle aux pratiques médiévales.

27 juillet 2024 - 30.3° Èze